Make your own free website on Tripod.com
Home
Chez Mémère 

Home

Présentation
Types et calculs

Interprétations
Tendances
Lissages

Glossaire


Méthodes de trading
Cours x MM
MM x MM
MACD
CCI
Backup

Filtres
MM de Ctrl
Parabolique
DMI

= Liens =
Les sites préférés de Mémère
La bibliothèque à Mémère

Mémère est furieusement tendances

La première indication donnée par Mémère concerne les tendances :
Mémère en hausse et cours au-dessus de Mémère => tendance bull.
Mémère en baisse et cours au-dessous de Mémère => tendance bear.
Mémère qui s'aplatit et cours qui la traversent => pause dans la tendance en cours, changement de tendance ou trading range.

 

> Tendance à long terme

Le graphe ci-contre représente les cours de STMicroElectronics (12970) et sa Mémère 137 (137 jours de bourse, soit 7 mois).

En 99, la courbe est au-dessus de sa MM137 orientée à la hausse : la tendance long terme est clairement haussière. A long terme, seuls des achats peuvent être envisagés.
Début 2000, la courbe se rapproche de MM137 qui perd de son élan, puis se retourne : la tendance s'est essoufflée. Il est temps de prendre ses bénéfices.

STMicroElectronics MM 137

Fin 200, les cours plongent sous MM137 à la baisse : la tendance est baissière. A long terme, seules des ventes à découvert peuvent être envisagées.
De novembre 01 à mai 02, MM137 est plate : pause dans la tendance. Pas de prises en position.
Après mai 02, les cours repassent sous MM137 qui repart à la baisse : tendance bear et re-VAD.

 

> Tendance à moyen terme

Ajoutons maintenant une Mémère à moyen-terme : Mémère 75 (3-4 mois).

Jusqu'à mi avril 01, les cours sont à la fois sous MM75 et sous MM137, toutes deux à la baisse. La tendance est baissière à long et moyen terme.
Début décembre 2000 et fin janvier 01, les cours viennent rejoindre MM75, ce qui constituent d'excellents points d'entrée à moyen-terme (les cours sont trop éloignés de MM137 pour du long terme).

STMicroElectronics MM 137 et MM 75

Après mi avril 01, MM75 s'aplatit et est traversée par les cours : pas de tendance MT, LT toujours bear.
Passé mi juillet, MM75 repart à la baisse.
Le point A est une opportunité de trade, mais la tendance MT est alors indécise. Le point B lui est préférable puisque les deux tendances sont alors bear. Ce qui ne veut pas dire que le trade sera gagnant, mais que la probabilité d'être bien positionné est plus élevée au point B qu'au point A.
D'octobre 01 à mai 02, MM75 va s'aplatir, se retourner à la hausse et encore s'aplatir. Pendant ce temps, MM 137 se repose à plat. MM75 fait bien une tentative de retournement à la hausse, mais elle est vite rattrapée par les cours qui oscillent autour de Mémère. Les tendances LT et MT sont alors incertaines.
Enfin les deux Mémère repartent à la baisse jusque novembre 02.

 

> Tendance à court terme

Enfin, ajoutons maintenant la Mémère 19 à court-terme.

Au début, les trois Mémères sont à la baisse. MM19 marque bien deux paliers (ellipses rouges), mais ne parvient pas à se retourner. Les tendances CT, MT et LT sont bear.

De mi-octobre à mi-décembre 02, MM19 repart à la hausse alors que MM75 est en cours de retournement et que la pente de MM137 s'adoucit. Tendances CT bull, MT incertaine et LT bear.

 

STMicroElectronics MM 137, 75 et 19

Après mi-décembre, MM19 repart à la baisse. Le 16/01/03, nos trois Mémères se croisent à 20 euros. Les tendances CT et LT sont toujours bear, la tendance MT reste en cours de retournement.

Contacts
TradEdit
NewsLetter
FAQ
Signaler un bug